Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manipulations électorales au menu de cette rentrée parlementaire

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 14 Janvier 2010

Le gouvernement commence l’année 2010 en imposant à l’Assemblé nationale deux textes emblématiques de sa volonté hégémonique et aux antipodes des besoins urgents des Français. Le projet de loi sur le redécoupage des circonscriptions électorales tout d’abord. Ce texte revient à l’Assemblée nationale après son rejet au Sénat le 14 décembre dernier. Mais le gouvernement ne modifie en rien sa copie. L’UMP s’assure avec ce texte un véritable bouclier électoral et rend beaucoup plus difficile l’alternance. Un seul chiffre résume la philosophie du texte : en 2012, il faudrait pas moins de 51,4% des suffrages au Parti Socialiste pour avoir la majorité des sièges à l'Assemblée nationale. 

La semaine continue avec l’examen du premier des quatre projets de loi mettant en œuvre la réforme territoriale. Celui-ci « organise la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux ». Or, la fusion des élections régionales et cantonales irait à l'encontre du principe fondateur de la décentralisation : "rapprocher les pouvoirs de décision des citoyens", et priverait les citoyens d'un débat démocratique essentiel.
Ces «conseillers territoriaux» qui représenteraient à la fois la région et le département, seraient élus lors d'un scrutin à un tour. C’est une grossière manipulation électorale, puisque ce mode de scrutin inédit est contraire à la tradition démocratique française. Avec la suppression du scrutin de liste, la parité serait par ailleurs menacée. Ce mode de scrutin est contraire aux principes de la Constitution et ne permet pas l’égalité entre les candidatures.

 
Les députés socialistes s’opposeront fortement à ces projets dangereux pour la démocratie.

cocarde-1.jpg