Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La solution trouvée pour Novatrans pérennise l’activité et sauvegarde l’emploi

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 26 Septembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Frédéric Cuvillier, saisi du dossier de Novatrans dès son arrivée, se félicite de voir que les efforts déployés en commun permettent aujourd'hui de trouver une solution durable. Le plus gros opérateur de transport combiné rail-route français, qui était en difficulté financière, va survivre, puisque le conseil d'administration de Novatrans vient de valider l'offre de reprise du groupe Charles André. Le ministre, qui s’était tenu régulièrement informé du bon déroulement des négociations, salue l’esprit de coopération des deux entreprises qui aboutit à sauvegarder une entreprise de transport combiné importante et à maintenir l’emploi.

 

Des solutions ont été trouvées pour les 257 salariés de Novatrans. Le groupe Charles André maintient 110 emplois, les autres salariés sont déjà ou seront reclassés au sein de la SNCF. Frédéric Cuvillier souligne aussi que cette reprise permet de pérenniser l'activité de transport combiné de marchandises, voyageant par le rail ou par la mer, ce qui permet d'en réduire l'impact environnemental. La cessation d’activité de cette entreprise aurait marqué un coup dur pour l’activité de transport combiné en France.

 

Cette bonne nouvelle fait suite à celle de la transformation de l’entreprise SeaFrance, devenue My Ferry Link sous forme de société coopérative de production ouvrière. Ces deux exemples montrent que les efforts réunis, la volonté d’avancer et la concertation permettent de sauver des emplois. C'est le combat quotidien du gouvernement.