Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De passage en Poitou Charente, au plus près des pêcheurs!

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 24 Août 2012

image

Au cours de cette semaine de reprise, j'ai souhaité répondre à une invitation de longue date à la Cotinière. Je souhaite maintenir ce lien indispensable et direct avec le terrain, c'est ainsi que l'on connait la réalité des difficultés que peuvent rencontrer certains professionnels.

Le carburant me préoccupe particulièrement mais nous avons beaucoup discuté des quotas et de la technicité de cet outil. J'ai insisté sur la responsabilité des organisations de producteurs et sur les interactions avec  l'administration. 

Il faut plus de visibilité, plus d'interaction, nous devons envisager ensemble ce nouveau défi pour la viabilité de la pêche professionnelle, métier d'avenir, qui doit garder toute sa place, et mieux se développer dans un enseignement maritime mieux soutenu.

Ma rencontre d'hier soir était informelle et agréable, celle de ce matin avait un caractère, et je le souhaitais, plus officiel, à la Sous Préfecture de Rochefort, pour entendre les questions de tous les pêcheurs professionnels de Poitou Charente. Quotas, carburant, ASP, civelle, de nombreux thèmes ont été abordés, avec la volonté maintenue, d'un engagement commun pour donner un avenir à la pêche française, elle qui a un tel potentiel et une telle diversité.