Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil municipal : la ville poursuit ses efforts en matière financière

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 9 Novembre 2011

Tandis que le Conseil municipal débattait ce lundi de l’orientation budgétaire de la commune, ce fut l’occasion de revenir sur la situation financière des collectivités dans le contexte de crise générale actuelle. Gérer une collectivité locale n’est en effet pas chose facile en ces temps où les capacités d’emprunt se réduisent face à des banques plus que frileuses et où l’Etat, en plus de se désengager, n’assure plus les dotations compensatoires à son désengagement dans des domaines aussi majeurs que l’éducation et la formation des jeunes…

Malgré cela, la mairie maintient le cap de son rétablissement financier. Poursuivant nos efforts de maîtrise des dépenses, nous parvenons à réduire la dette qui passe de 12 à 7 millions d’euros. Nous augmentons également nos capacités d’autofinancement et cela sans faire porter de charges supplémentaires sur les Boulonnais puisque depuis 3 ans nous n’avons pas augmenter la part communale des impôts.

Le Conseil municipal a également pris acte des comptes de l’exercice 2010 de la société d’économie mixte d’aménagement Urbaviléo, de l’Office de tourisme, de Nausicaa, de la société qui assure la gestion du casino ou encore de Q-Park chargé du stationnement.

Les élus se sont prononcés sur la mise en place du service civique au sein de la municipalité. Ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d’accomplir pendant 6 à 12 mois une mission d’intérêt général auprès d’un organisme public. La municipalité souhaite ainsi offrir à quelques jeunes la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle, condition pour l’accès au marché du travail.

Enfin, après avoir récemment obtenu la dénomination de commune touristique, la municipalité a décidé de s’engager dans une démarche visant à obtenir le classement de Boulogne-sur-Mer en station de tourisme. Affaire à suivre…