Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plan-Pêche : Frédéric Cuvillier, rencontre le Ministre Michel Barnier ce soir

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 16 Janvier 2008

Selon sa stratégie médiatique, le Président, qui veut être partout, a décidé de rencontrer aujourd’hui personnellement les pêcheurs afin de leur présenter son plan pour la pêche.

 

Ce plan prévoit notamment un mécanisme de compensation de l’augmentation du coût du gasoil. Pour cela, le Président de la République et son Gouvernement n’ont rien trouvé de mieux que de compenser ce surcoût en taxant davantage le poisson. Après bien des rebondissements, cette taxe de 2% sera finalement assumée par les distributeurs. Aussi est-il difficile de croire qu’elle mettra à l’abri le consommateur d’une nouvelle atteinte à son pouvoir d’achat.

 

Si l’on peut largement remettre en question le bien-fondé de cette mesure, le mode de répartition des quelque 80 millions d’euros, que devra permettre de récolter cette nouvelle taxe, est également à craindre.

 

Une répartition de l’aide port par port entraînerait des disparités entre les pêcheurs et ne serait pas équitable. Il ne faudrait pas qu’elle privilégie les comités de marins en colère au détriment des comités des pêches, légitimement représentatifs de la profession, au risque de faire rentrer ces derniers dans une contestation qui pourrait enflammer bien d’autres régions que la Bretagne.

 

Les dépenses de carburant ne sont en effet pas les mêmes selon les flottilles et il est impératif que l’attribution de cette aide soit gérée de manière globale et à l’échelle nationale.

 

C’est la position que je défendrai ce soir devant le Ministre Michel BARNIER à l’occasion d’un entretien sur le plan pour la pêche.