Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les quotas de pêche au thon rouge inchangés l'an prochain, c'était la position de la France. Ressource préservée, décision équilibrée.

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 27 Novembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Frédéric Cuvillier salue les décisions adoptées lors de la 23ème session ordinaire de la Commission pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), en particulier concernant le thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée. 

Les décisions adoptées sur les stocks exploités par les pêcheurs français, qui prévoient le maintien des quotas de pêche au même niveau que l’année dernière pour le thon rouge de l’Atlantique Est et de méditerranée, ainsi que pour le germon et l’espadon de l’atlantique Nord, sont positives pour la bonne santé de ces stocks et conformes à l’avis du comité scientifique de la CICTA. La France et l’Union européenne ont plaidé pour cette stabilité, dans une logique de responsabilité.

En effet, les signes positifs de la pleine reconstitution de ce stock de thon rouge se multiplient, ce qui confirme l’efficacité du plan de reconstitution et des efforts de gestion des professionnels de la pêche, notamment français.

De la même manière, la France et l’Union européenne ont défendu l’amélioration du contrôle des pêcheries de thon rouge, et ce pour tous les pays membres de la CICTA afin de garantir l’équité de traitement. Les modalités de contrôle de la mise en cage des thons rouges seront ainsi précisées et uniformisées.

La France et l’Union européenne ont fait part des spécificités de la pêche artisanale et côtière dans le cadre de la mise en œuvre du programme de document électronique des captures de thon rouge (e-BCD). Ces spécificités seront prises en compte lors de la prochaine session annuelle de la CICTA. 

Enfin, la France et l’Union européenne ont défendu et obtenu le renforcement de la collecte de données sur les dispositifs de concentration du poisson (DCP) dans les pêcheries des thons tropicaux, pour améliorer les connaissances sur cette pratique de pêche et l’évaluation scientifique de l’état des stocks.