Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma visite du Salon du Bourget

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 19 Juin 2013

Au salon du Bourget, après une inauguration du Premier ministre lundi,  ma journée d’hier a été consacrée à des rencontres bilatérales avec neuf délégations ministérielles étrangères. En février dernier, j’avais accompagné le Président de la République en Inde. J’ai rencontré lors de ce voyage le ministre indien de l’aviation civile, M. Singh. En retour, nous nous sommes retrouvés hier lors du Salon du Bourget.

L’échange fut tout aussi riche avec M. Sittipunt, ministre des transports thaïlandais. Nos relations sont et seront fructueuses avec ce pays de taille et de population comparables à la France, dont la croissance économique est de 5,3%. Je me suis rendu au mois de mai en Thaïlande. J’ai signé hier avec mon homologue un accord sur le secteur ferroviaire, puisque la Thaïlande investit pour développer ses infrastructures ferroviaires. Par ailleurs, j’ai notamment rencontré mes homologues africain du Sud, vietnamien et laotien. 

Le Bourget, c’est aussi ce moment assez étonnant et enthousiasmant où nous faisons chaque jour des additions qui réchauffent le cœur de notre pays. Le carnet de commande des avions augmente depuis lundi. Cette réussite vient entre autres du lancement du nouvel A350, un avion plus écologique qui devrait survoler le salon en fin de semaine.  Le Bourget, ce sont également des succès commerciaux d’Airbus et des constructeurs français qui assurent les emplois de demain. L’aéronautique représente aujourd’hui plus de 15 000 recrutements, ce qui constitue 8 000 créations de postes nouveaux chaque année. Des métiers sont encore à pourvoir dans ce secteur florissant. C’est pourquoi, « l’avion des métiers » présentera aux jeunes la filière et les carrières à envisager.Le Bourget, c’est enfin des avancées en matière de développement durable. Biocarburants, nouvelles technologies plus écologiques, je ne manque de rappeler et d’encourager les innovations qui favorisent une aviation plus sobre.  

Avec M. Pholsena, mon homologue du Laos

Avec M. Pholsena, mon homologue du Laos

Avec M. Martins, mon homologue d'Afrique du Sud

Avec M. Martins, mon homologue d'Afrique du Sud

Avec M. Sittipunt, mon homologue de Thaïlande

Avec M. Sittipunt, mon homologue de Thaïlande

Avec M. Singh, mon homogue d'Inde

Avec M. Singh, mon homogue d'Inde

Avec Pham Quy Tieu, mon homologue du Vietnam

Avec Pham Quy Tieu, mon homologue du Vietnam