Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Biographie

Publié par Frédéric CUVILLIER sur

Biographie

FREDERIC CUVILLIER

Député du Pas-de-Calais

Maire de Boulogne-sur-Mer

Né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer

 

Formation et parcours politique

 

Frédéric Cuvillier est né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer. Il a fait des études de droit et devient Docteur en Science politique et Maître de conférences à l'université du littoral.

Passionné par sa ville natale, depuis son plus jeune âge, il fera une rencontre déterminante avec le Maire de Boulogne-sur-Mer de l'époque, Guy Lengagne et deviendra son assistant parlementaire, poste qui lui permet en même temps de financer ses études de droit

Alors qu'il travaille au côté de Guy Lengagne, il obtient la même année avec mention, deux maîtrises, l'une en droit public, l'autre en droit privé, par la suite il passe avec succès son DEA et soutient une brillante thèse de doctorat en droit à la Sorbonne « la moralisation des financements politiques depuis les lois de 1988 ». Docteur en Science politique il est maître de conférences à l'université du Littoral.

 

Maire à 33 ans, Député à 38 ans

 

Adjoint au Maire, Chargé du Logement, il devient Maire en 2002 suite à la démission de Guy Lengagne et l'un des plus jeunes maires de France pour une ville de cette importance. Proche des gens, il incarne une génération nouvelle, enthousiaste, créative, ambitieuse pour sa ville et sa Région. Il sera élu député le  17 juin 2007 dans la 5ème circonscription du Pas-de-Calais succédant ainsi à Guy Lengagne dont il avait dirigé plusieurs campagnes électorales et sera réélu aux élections Municipales de 2008 dès le premier tour avec 71,61 % des voix.

Boulogne-sur-Mer connaît une transformation visible avec de grands chantiers qui marquent une ambition nouvelle pour le territoire. Le changement a commencé avec la transformation d'un grand quartier de la ville délaissé qui est aujourd'hui complètement rénové, la modernisation du cœur d’agglomération par l'aménagement des rives du fleuve le traversant, et par la reconquête du port dans la ville grâce à un projet d'aménagement ambitieux.

 

Rédacteur du 'Défi Maritime'

 

Membre du Conseil National du Parti Socialiste, il est proche de François Hollande, dont il signe en 2008 la contribution préparatoire au Congrès de Reims, qui s'agrègera finalement à la motion présentée par Bertrand Delanoë. Il rejoint le groupe "Répondre à Gauche" constitué autour de François Hollande, qu'il soutient durant la campagne des Primaires.

Maire de Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche français et 1er Centre Européen dans la transformation et la valorisation des produits de la Mer, Frédéric Cuvillier a une connaissance approfondi des enjeux maritimes. A la demande de François Hollande il rédige le 'Défi Maritime Français' base programmatique de la thématique Mer lors de la campagne Présidentielle et intègre l'équipe de campagne du candidat en qualité de Conseiller sur les questions Mer, Pêche et Littoral.

 

Fonctions ministérielles

 

Le 16 mai 2012, il est nommé Ministre délégué chargé des Transports et de l'Économie maritime dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Du 21 juin 2012 au 31 mars 2014, il est Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Du 31 mars 2014 au 25 août 2014, il est Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.