Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Segui ou le symbole de l’amitié culturelle entre Boulogne et l’Argentine

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 26 Mai 2010

 

Exposition à visiter à la crypte de

Notre-Dame-de-Boulogne

 

photo (2)-copie-2Depuis vendredi dernier et jusqu’au 10 juillet, une exposition de grande envergure rend hommage à l’Argentine, en présentant une rétrospective des œuvres d’Antonio SEGUI, peintre argentin de renommée, célèbre dans notre ville pour avoir réalisé la fresque  « El Libertador », située rue Thiers et qui perpetue l’épopée du Général San-Martin, le Libertador de l’Argentine mort à Boulogne-sur-Mer en 1850.

 

Ainsi, la crypte de la Cathédrale, lieu chargé d’histoire où reposa notamment la dépouille du Général San Martin de 1850 à 1861, accueille  28 toiles couvrant la période 1964-2009 de cet artiste qui évoque sans aucun doute l’amitié culturelle entre notre ville et l’Argentine.

 

Perso-5 1763

 

Né en 1934 à Cordoba en Argentine, SEGUI s’est exilé en France, pays dont il tomba amoureux il y a plus de quarante ans. Artiste prolifique, peintre sculpteur, illustrateur et collectionneur d’art primitif, Antonio SEGUI n’a pas oublié son Argentine natale où il se rend de façon régulière. Véritable star en Amérique du Sud, une rétrospective a été consacrée en 2005 au Centre Georges Pompidou à cet artiste engagé qui partage tant les valeurs de notre pays.

 Perso-5 1766Perso-5 1743

Une superbe et surprenante exposition à découvrir dans un lieu atypique, que nous devons mettre en valeur dans les mois et les années qui viennent afin de préserver notre patrimoine et de rendre un digne hommage aux deux millénaires qui ont fait l’Histoire de Boulogne.