Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remaniement ministériel : Tout ça pour ça !

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 15 Novembre 2010

Après plus de 6 mois de tergiversations politiques médiatisées à outrance, 6 mois d’un jeu du chat et de la souris entre Nicolas Sarkozy et François Fillon sur le thème du « partira-partira pas », 6 mois d’indécence durant lesquels le travail du gouvernement, au mépris des Français, a été parasité par les enjeux de personnes et les défilés de prétendants, le remaniement ministériel a donc eu lieu ce week-end.

 

C’est l’aboutissement d’un drôle de scénario que le Président de la République n’a manifestement pas maîtrisé jusqu’au bout. Un scénario conçu pour évincer le Premier Ministre, mais qui au final marque le triomphe de François Fillon et l’affaiblissement certain du Président de la République face à sa majorité. Un scénario dont la victime première est Jean-Louis Borloo, humilié, ridiculisé et finalement sacrifié sur l’autel de l’UMP, après des semaines de rumeurs plus que bienveillantes à son égard.


Derrière ce jeu de dupes, toutefois, se dessine une recomposition d’importance du paysage politique  puisqu’avec un gouvernement désormais resserré dans le pré carré de l’UMP, voilà une famille centriste laissée sur le bord de la route et libre de se construire comme force d’opposition. Car finalement, le vrai remaniement s’est joué à la tête de l’UMP avec la « nomination » de Jean-François Copé à la tête du parti de la majorité présidentielle. Le gouvernement, lui, est moins remanié que recentré. On prend les mêmes, et on recommence donc. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir…