Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour que le port de Boulogne intègre le plan Fret ferroviaire

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 13 Octobre 2009

En septembre dernier, Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, annonçait la mise en place d’un plan national destiné à développer le Fret ferroviaire dans les années à venir.

Alors que le port de Boulogne, de part les aménagements existants, a incontestablement sa place dans ce projet, je viens d’interpeller le Ministre, de même que Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat aux transports, afin de défendre le dossier boulonnais :

 


Monsieur le Ministre,

 

Le 16 septembre dernier, vous avez présenté l’Engagement national pour le Fret Ferroviaire.

 

Plan de grande envergure, il a vocation à permettre, comme suite au Grenelle de l’Environnement, une diminution de la part des transports de marchandises dans les émissions de CO2 en développant des alternatives fiables au transport routier. L’objectif ambitieux étant de faire passer la part des transports ferroviaires et fluviaux de marchandises de 14 à 25% d’ici à 2022.

 

Donner un nouveau souffle au Fret Ferroviaire est donc la finalité de ce programme. Il est annoncé l’investissement de 7 milliards d’euros d’argent public, d’ici à 2020, dans la modernisation des infrastructures et des équipements pour construire un Fret d’avenir.

 

Un des huit axes phares de ce programme est l’amélioration des dessertes ferroviaires des grands ports français.

 

Le Port de Boulogne-sur-Mer, Premier Port de Pêche français, Premier Centre Européen de Transformation des Produits de la Mer, doté d’une desserte ferroviaire, a donc naturellement vocation à intégrer ce plan.

 

Le Boulonnais n’a pas été un territoire favorisé par le Plan de Relance, il n’a pas pu bénéficier, à la hauteur de ses espérances, de l’aide de l’Etat.

Aussi, par la présente, j’en appelle à votre haute bienveillance pour que notre territoire qu’est le Boulonnais soit soutenu à juste titre dans le cadre de ce vaste programme, s’appuyant sur toute la logique du positionnement stratégique de notre Port et de notre agglomération, plateforme multimodale liant naturellement la mer, au rail et à la route.  

 

Vous remerciant de toute l’attention que vous voudrez bien porter à la présente, et dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes plus cordiales et respectueuses salutations.


Frédéric CUVILLIER