Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre soutien au pôle de compétitivité Aquimer

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 14 Décembre 2009

Autre motion adoptée elle aussi à l'unanimité des élus de la CAB jeudi soir : la motion de soutien au pôle Aquimer, notre pôle de compétitivité en danger en ce moment puisqu’il a récemment  subi une épreuve d’audit pour la seconde fois, dont les conclusions remettent injustement en question sa vocation d’excellence.

Alors que nous attendons dans les prochains jours la décision du gouvernement quant à son maintien, ces dernières semaines, à l’Assemblée nationale, j’ai  souhaité défendre vigoureusement le pôle de compétitivité Aquimer en interpellant personnellement et à plusieurs reprises les différents Ministres en charge de ce dossier.

Labellisé Pôle de compétitivité national le 12 juillet 2005, le Pôle Aquimer a depuis sa création contribué au développement de la compétitivité du tissu économique boulonnais et au-delà en aidant ses acteurs à pérenniser et à développer leurs activités grâce à l’innovation et à l’amélioration de leurs technologies en matière de transformation et de valorisation des produits de la mer.

Par ses concours, son expertise et la recherche de financements de programmes de recherche, il participe de façon décisive au nécessaire rapprochement entre les entreprises du secteur des produits aquatiques et les instituts de recherche fondamentale et appliquée au niveau national, régional et local.

Avec  47 projets labellisés pour un montant total de 85 millions d’euros, le Pôle Aquimer a ainsi réussi à créer une dynamique de recherche et d’innovation au sein de tout un secteur composé majoritairement de petites et moyennes entreprises et dans un contexte difficile de diminution de la ressource.

Suite à l’audit opéré en 2008, Aquimer a reconfiguré sa gouvernance, redéfini  ses priorités thématiques et renforcé l’adhésion des entreprises partenaires autour de son plan stratégique pour les deux prochaines années.

En amont de l’arbitrage interministériel qui doit intervenir à la mi-décembre, il était fondamental que s’exprime la solidarité des élus de la Communauté d’agglomération du Boulonnais envers le Pôle de compétitivité national Aquimer.

Une motion de soutien a été adoptée à l’unanimité le 6 novembre 2009 par le Conseil portuaire de Boulogne-sur-Mer. Elle sera également proposée aux élus du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais qui se réunissent en séance plénière les 16 et 17 décembre prochains.

Afin de montrer au Gouvernement la détermination des élus du Boulonnais quant au nécessaire maintien du pôle de compétitivité, la motion de soutien adoptée jeudi soir à l’unanimité sera transmise à Monsieur le Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.