Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les temps forts du Week-end

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 22 Novembre 2010

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Boulonnais se modernise

 

ascenseur DSC 5047Le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Boulonnais a été officiellement inauguré samedi matin après 14 mois d’importants travaux de rénovation destinés adapter les locaux aux nouvelles formes d’enseignement et mettre en conformité les éléments d’accessibilité.


Une belle occasion de (re)découvrir ce magnifique bâtiment du centre-ville entièrement dédié depuis plus de 25 ans à la pratique artistique et qui compte aujourd’hui plus de 1 350 élèves ! Le Conservatoire est à ce titre le second établissement d’enseignement artistique de toute la Région Nord-Pas-de-Calais derrière le Conservatoire de Lille !


Avec des espaces plus grands, un nouveau studio de danse, des traitements acoustiques adaptés, des fauteuils et un espace scénique dans l’auditorium, notre agglomération dispose aujourd’hui d’un équipement de qualité, signe fort de l’intérêt accordé par la Communauté d’agglomération du Boulonnais à l’enseignement artistique et à l’art sous toutes ses formes.


auditoirumP1250523

 

Fruit du hasard, l’inauguration correspondait au départ de Monsieur Patrick POUGET, Directeur de l’établissement depuis 3 ans, tout juste nommé nouveau Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et à qui j’ai rendu hommage en le remerciant d’avoir contribué au développement de notre Conservatoire de Musique et de Danse.

 

Le Hareng, roi du quai Gambetta ce week-end

 

Photo 132

Tradition respectée ce week-end sur le quai Gambetta où de nombreux visiteurs, fidèles aux traditions maritimes, sont venus déguster plusieurs centaines de kilos de harengs dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, sur fond de chants et danses traditionnels.


Photo 121Cette fête locale, qui fait partie intégrante de l’identité et du folklore boulonnais, est également destinée à rappeler au grand public que ce poisson fit les beaux jours du 1er port de Pêche français, tout comme elle permet de réhabiliter sa consommation courante et gastronomique.


On peut en effet déguster le hareng sous toutes ses “coutures” : Fumé, sauré, vinaigré, en conserve (pilchard)… toute une gamme qui fut d’ailleurs proposée sur le quai ce week-end, pour le plus grand plaisir des amateurs.


Photo 126Comme chaque année, la convivialité était au rendez-vous de cet évènement organisé par l’association Pêche Animation, en partenariat notamment avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la ville de Boulogne-sur-Mer.