Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sarcophage de Nehemsimontou de retour à Boulogne

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 30 Novembre 2009


C’est un évènement qui s’est déroulé en fin de semaine dernière au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer. Parti depuis 5 ans pour être restauré, le sarcophage de Nehemsimontou, élément central de la collection consacrée à l’Egypte ancienne, est de retour à Boulogne.

Cette pièce unique qui date du 6ème siècle avant Jésus Christ est un assemblage massif en bois de figuier sur lequel on suspectait une infestation, ce qui a déclenché son transfert à Paris. Tout de suite traité, le sarcophage a ensuite été restauré par 5 spécialistes de la polychromie. Déjà restauré plusieurs fois, notamment par des artistes non spécialistes en Egyptologie juste après la seconde guerre mondiale, le sarcophage était jusqu’à présent recouvert d’un mastic qui lui donnait une couleur marron. Aujourd’hui, grâce à l’intervention des meilleurs spécialistes en restauration des objets de l’Egypte ancienne, le mastic a disparu et les hiéroglyphes ont retrouvé leur aspect originel. Le sarcophage est tel que l’avait vu Mariette au début des années 1840.

Pour la petite histoire, c’est devant ce sarcophage que le boulonnais a fait ses premiers pas en Egyptologie. En déchiffrant les hiéroglyphes et en envoyant ses premières notes au Louvre, il s’est fait embaucher au grand musée parisien avant de s’envoler pour l’Egypte en 1850 pour devenir le grand égyptologue qui a notamment fondé le musée du Caire.