Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Conseil Municipal adopte le budget primitif 2012

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 16 Décembre 2011

P1010819.JPGHier soir, le Conseil Municipal de Boulogne se réunissait pour la dernière fois de l’année. Au programme, une séance avant tout budgétaire puisque cette réunion visait notamment à examiner le budget primitif 2012, qui a été adopté.

 

L’occasion de faire état du contexte actuel aussi bien national qu’international, un contexte de crise et de choix gouvernementaux contestables qui font planer de nombreuses incertitudes sur les collectivités territoriales, en particulier sur les ressources de ces dernières.

 

Comme chaque année, depuis trop longtemps maintenant, le gel des dotations de l’Etat a été confirmé par le Gouvernement pour l’année 2012. L’absence cruelle de solidarité nationale envers notre territoire se fait à nouveau sentir et creuse encore plus les inégalités territoriales existantes.

 

Malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, la majorité municipale a fait le choix de ne pas faire peser les effets de la crise sur les Boulonnais en maintenant les taux de la fiscalité locale  tout en préservant l’équilibre financier grâce à une politique d’optimisation des ressources et de compressions des charges.

 

Par ailleurs, grâce aux efforts permanents de chacun, nous parvenons à assurer le meilleur fonctionnement possible et à soutenir un effort d’investissement afin de continuer de transformer et d’embellir notre ville et d’apporter, au travers des différents chantiers, un soutien à l’économie locale.

 

Parmi les diverses délibérations adoptées hier soir, le Conseil municipal s’est prononcé favorablement pour la reprise par la Ville du Centre Social CAF. Par ce projet et le développement d’un centre social éclaté à terme, nous entendons réaffirmer notre présence dans les quartiers et mettre en œuvre une politique qui s’adresse à tous les publics, des tous petits aux plus âgés.