Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée d’études historiques sur le thème des otages

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 17 Juin 2011

JOURNEE-ARTESIENNE--20-.JPGChaque année depuis cinq ans, la Commission française d’histoire militaire (CFHM) organise deux journées de conférences, l’une à Paris et l’autre itinérante. Cette année, c’est le thème des Otages à travers l’Histoire qui a été retenu et c’est à Boulogne-sur-Mer que la CFHM a choisi de tenir, avec le concours du Cercle d’études en pays Boulonnais (CEPB), sa seconde journée ce jeudi 16 juin.


Cette journée d’études a été l’occasion de revenir sur cette page méconnue, et néanmoins importante, de notre Histoire, à travers les thèmes présentés par les différents intervenants. Des otages dans le monde grec ancien à la seconde guerre mondiale, en passant par le haut moyen-âge et l’ancien régime, c’est donc toute l’évolution des pratiques mais aussi des conceptions et des significations de l’otage et de la prise d’otage qui a été évoquée. Plusieurs des sujets traités ont d’ailleurs également été l’occasion de mettre à l’honneur l’Histoire de la région du Nord de la France et de la ville de Boulogne, notamment avec les otages, Français et Anglais, retenus par les Allemands durant la seconde guerre mondiale mais aussi, par exemple, le cas des otages présents sur le sol boulonnais durant la guerre de Cent ans.


Hôte ou captif, de droit ou de fait, conséquence de la diplomatie ou de la guerre, l’otage est une figure historique aux multiples reflets qui suscite de nombreux questionnements et dont la portée est parfois plus grande qu’on ne le croirait au premier abord. Ne sommes-nous pas tous appelés à devenir des otages un jour, ne serait-ce que de notre emploi du temps ?!