Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fret ferroviaire portuaire : mon intervention auprès du Président de RFF

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 4 Novembre 2009

Le 21 octobre dernier, lors d’une audition de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, j’ai souhaité intervenir auprès de Monsieur Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, qui était auditionné sur le plan fret ferroviaire et le projet de loi sur le Grand Paris.

A cette occasion, j’ai pu réaffirmer au Président de RFF l’impérieuse nécessité de prendre en compte les installations ferroviaires existantes dans les secteurs portuaires, ceci dans la continuité de ma récente intervention auprès de Jean-Louis BORLOO au sujet de la desserte ferroviaire du port de Boulogne.

 

Extrait de mon intervention :

 

M. Frédéric Cuvillier :  Le sort du micro-ferroviaire fret et passagers est un vrai enjeu car, dans le passé, a été mis en place un maillage territorial très utile ; à l’heure du développement durable, il faut réaliser un bilan de l’existant dans ce secteur pour éviter de s’engager sur des investissements inutiles. Des études ont été précisément réalisées dans le cadre des pays. Un état des lieux est nécessaire également dans le secteur portuaire ; il faut certes renforcer les métropoles portuaires, mais maintenir également des « ports de repli », où existent des installations ferroviaires non utilisées.

 

Retrouvez le compte-rendu intégral de cette audition sur :

 

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-dvp/09-10/c0910007.asp