Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disparition de Lucie Aubrac

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 16 Mars 2007

Lucie Aubrac, résistante à vie

Symbole féminin de la résistance française, Lucie Aubrac considérait qu’il fallait se battre autant en temps de guerre qu’en temps de paix. 50 ans après la deuxième guerre mondiale, elle avait gardé cet esprit critique, « ne rien faire, c’est laisser faire », face aux maux de notre société et parcourait la France pour montrer à la jeune génération que la résistance ne se limite pas aux périodes de guerre. Refuser, résister, défendre sa liberté, en temps de paix, le vote confère cette chance à tous, affirmait-elle.

J’ai eu la chance de rencontrer Lucie Aubrac en novembre 1997, invitée par la Ligue des Droits de l’Homme à Boulogne. J’ai découvert une femme d’une grande générosité, simple, passionnée et attentive. Je tiens à exprimer ma profonde et sincère tristesse à l’annonce de la disparition de cette figure emblématique de la résistance qui a incarné jusqu’à son dernier souffle toutes les valeurs de la démocratie, en témoignent ses derniers combats, notamment ses débats citoyens avec les jeunes et son implication en faveur des sans-papiers.