Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le « Pluvier », patrouilleur de la Marine nationale, invite le public à son bord ce week-end

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 11 Septembre 2009

Boulogne-sur-Mer est un port d'escale prisé des bâtiments de la Marine Nationale. Ainsi, Frédéric Cuvillier recevait aujourd'hui le commandant  Patrick le Bouteiller, lieutenant de vaisseau du Patrouilleur, le «Pluvier», dont les missions sont essentiellement des missions de service public en Manche, qui se décomposent en : surveillance des pêches (contrôle à bord des navires de pêche étrangers et nationaux), recherche et sauvetage, et lutte contre la pollution. Le bâtiment joue également un rôle dans la défense maritime du territoire.

Le navire, son commandant et ses membres d’équipage invitent le public ce week-end à monter à bord. Les visiteurs suivront un parcours et l’équipage répondra à leurs questions.

Construit à Cherbourg, admis au service actif il y a dix ans, le Pluvier – du nom d’un oiseau – mesure 54 mètres de longueur, 10 mètres de largeur et offre un tirant d’eau de 2,2 mètres.


Visites gratuites
- samedi 12 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
- dimanche 13 septembre de 14h à 17h.

Le navire est amarré au Ponton Alain Bombard, quai Gambetta.


* Les pluviers sont des oiseaux migrateurs assez trapus, et au bec assez court, que l'on rencontre sur les plages, vasières et marais en bordure des côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
  Il existe diverses variétés de pluvier, dont la plus connue est sans doute ce qui lui vaut comme surnom le "dentiste de la jungle". En effet, quand les crocodiles se reposent, ils ont leurs mâchoire ouvertes pour se rafraîchir, ils laissent ce petit oiseau nettoyer les restes de nourriture entre leurs dents.Ils les débarrassent des insectes ou des sangsues qui se logent dans les replis de leur peau et peuvent même pénétrer impunément dans l'énorme gueule pour nettoyer les gencives.