Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne ratez pas "la France par la Côte" ce soir à 20H sur Arte !!

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 7 Septembre 2009

"La France par la côte" : un superbe documentaire de Xavier Lefebvre. Premier d'une série, ce soir "De Dunkerque au Havre"...en passant par le Boulonnais. A ne pas rater à 20H sur ARTE.

"Au nord-ouest, les côtes de la Manche et de la mer du Nord s’ouvrent sur une mer de faible profondeur et assez étroite, qui fut longtemps le théâtre de la rivalité maritime entre la France et l’Angleterre. C’est actuellement la mer la plus fréquentée du monde, reliant l’océan Atlantique aux grands bassins industriels et urbains de l’Europe du nord-ouest, le bassin de Paris, les Flandres, le bassin de Londres, les Pays-Bas, l’Allemagne du nord et les Etats scandinaves... Les côtes de la Manche et de la mer du Nord sont très marquées par l’ancienneté de leurs traditions maritimes et par la proximité de Paris.
Les Falaises et collines du Boulonnais :
- Le site protégé des Deux Caps (Blanc-Nez, 134 m , et Gris-Nez, 45 m), fameuse halte d’innombrables oiseaux migrateurs, riche d’une faune et d’une flore précieuses ; le phare du cap Gris-Nez abrite le CROSS, centre de surveillance de l’intense trafic maritime.
- Boulogne-sur-Mer : premier port de pêche français (20% de la production nationale) et premier centre européen pour le traitement des produits de la mer ; Ville d’art et d’histoire (château-Musée, Beffroi, Basilique Notre-Dame)...
- Audresselles, village typique de « pêcheurs-naufrageurs » (une famille y pêche encore à bord d’un « doris»), architecture caractéristique avec « longères » blanches à bande de couleur.
Les plages de la Côte d’Opale 
- Entre Boulogne et le Crotoy, le littoral est formé de grandes plages rectilignes...