Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêche. Message de F. Cuvillier au Président de la République

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 16 Avril 2009

Face au conflit des marins-pêcheurs, Frédéric Cuvillier s'est exprimé aujourd'hui devant les journalistes auxquels il a remis  la lettre qu'il a adressée au Président Nicolas Sarkozy (ci-dessous), lettre accompagnée d'un enregistrement des propos de ce dernier lors de sa visite à Boulogne en janvier 2008, une époque pas si lointaine où il déclarait "La première chose [pour aider la pêche], c'est l'affaire des quotas : il faut qu'on en sorte, et on a une opportunité pour en sortir, c'est que la France va présider l'Union européenne du 1er juillet au 31 décembre", avait-t-il déclaré dans un discours devant environ trois cents marins-pêcheurs. "C'est une opportunité pour engager un dialogue très approfondi, très fort, avec la Commission européenne"..."car à partir du moment où tout le monde dit que la ressource est revenue, il faut qu'on ait une réponse beaucoup plus souple sur les quotas". 

 


Le 16 avril 2009

 

Monsieur le Président de la République,

Le monde de la pêche traverse une crise grave. Face à l’impossibilité d’exercer leur métier dans des conditions décentes,  les marins-pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque manifestent en ce moment-même leur colère par le blocus des ports et de la zone de transformation des produits de la mer à Boulogne-sur-Mer.

 

Pourtant, permettez-moi de vous rappeler, Monsieur le Président, les engagements que vous aviez pris lors de votre venue à Boulogne-sur-Mer le 19 janvier 2008. Vous aviez alors annoncé la remise à plat des quotas de pêche pendant la Présidence française de l’Union européenne. Je tenais à vous transmettre ci-joint, Monsieur le Président, l’enregistrement de vos propos, lesquels avaient fait naître tant d’espoirs parmi les gens de mer.

 

Cette opportunité est aujourd’hui derrière nous et, alors que vous vous félicitez des avancées obtenues dans le cadre de ce mandat, force est de constater que rien n’a bougé pour les pêcheurs français…

 

S’agissant de l’espèce du cabillaud, la France a obtenu pour l’année 2009 quelques 9 000 tonnes de quotas là où la Norvège bénéficie de près de 500 000 tonnes…

 

Le Plan pour une pêche durable et responsable mis en place par Monsieur Michel BARNIER, n’a pas permis de répondre aux attentes des marins-pêcheurs. Pire, il en fait peser le coût sur le consommateur obligé de payer une taxe sur le poisson qu’il achète.

 

Aujourd’hui, ce sont les entreprises boulonnaises qui sont prises en otage et l’avenir de toute l’économie locale qui se trouve compromis faute de mesures efficaces.

 

Aussi, j’attire plus que jamais votre attention, Monsieur le Président, face à une situation devenue extrêmement critique. Comme vous l’aviez annoncé il y a un peu plus d’un an à Boulogne-sur-Mer, il est temps que la France négocie une répartition équitable des quotas de pêche qui ne se fasse pas au détriment voire au péril de la flotte française.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma plus haute considération.

 
                                             Frédéric CUVILLIER

                       Député-Maire de Boulogne-sur-Mer


L'interview de Frédéric Cuvillier sera visible sur le site à partir de demain.