Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je veux dire au monde", poème d'une jeune Palestinienne

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 3 Février 2009

Je veux dire au monde...

Je veux dire au monde
Je veux dire au monde une histoire
A propos d’une maison avec une lanterne brisée
Et d’une poupée qui a brûlé
D’un pique-nique qui n’a pas été gai
D’une hache qui a tué une tulipe
Une histoire à propos d’un incendie qui a consumé une tresse
Une histoire à propos d’une déchirure qui ne pouvait être recousue
Je veux dire une histoire à propos d’une chèvre qui n’avait pas de lait
A propos de la pâte d’une mère qui n’était pas cuite
A propos d’un mariage qui n’a pas été célébré
Et d’une toute petite fille qui n’a pu grandir
A propos du football où on ne tirait pas dans le ballon
A propos d’une colombe qui ne volait pas
Je veux dire une histoire à propos d’une clé qui n’est pas utilisée
A propos d’une classe qui n’est pas suivie
A propos d’une cour de récréation qui est silencieuse
A propos d’un livre qui n’est pas lu
A propos d’une ferme isolée assiégée
Et à propos de ses fruits qui n’ont pas été cueillis
A propos d’un mensonge qui n’a pas été découvert
Une histoire à propos d’une église où on ne prie plus
Et d’une mosquée qui n’est plus dressée
Et d’une culture qui ne réjouit plus
Je veux dire une histoire à propos d’un toit couvert de terre et d’herbe
A propos d’une pierre qui a affronté un char
Et à propos d’un drapeau rebelle qui refuse de se coucher
A propos d’un esprit qui ne peut être vaincu LA PALESTINE
Je veux dire au monde une histoire
Maintenant allume une bougie pour la Palestine
Tu peux le faire
Allume une bougie
Une petite bougie
Regarde la nuit s’en va
Il suffit d’essayer
Un rayon de lumière
Repousse les nuits de jais
Les plus noires
Alors que le jour se lève
Il suffit de bien regarder
Vois-tu que
Toute la puissance des ténèbres
Dans le monde
Ne peut anéantir la lueur la plus timide
D’un rayon de lumière
Allume une bougie
Une petite bougie
Regarde, la nuit s’en va
Tu peux le faire

Dis…….le monde 
Tu m’as entendu ?

                           Poème de Nahida
                          Jeune Palestinienne