Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NON à la privatisation de la Poste !

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 29 Septembre 2008


Mon intervention auprès de Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi :

Madame la Ministre,

Arguant la libéralisation totale du marché du courrier en 2011, le Président du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly a annoncé en juillet dernier que le changement de statut de l’établissement ferait l’objet d’un projet de loi en 2009 avec une ouverture de capital de 10% à 20%. Or, aucune directive européenne n’impose ce type de schéma, il s’agit d’un choix de politique nationale.

Dans son message adressé aux 280000 salariés du groupe, Jean-Paul Bailly a précisé que cette évolution devrait se faire dans le respect de trois conditions : Maintien et Développement des Missions de Service Public, Aucune évolution du statut des personnels et Maintien de l’unité du groupe La Poste.
 

Le Président de la République a certes annoncé, il y a quelques jours, la mise en place d’une commission réunissant des parlementaires, des élus locaux, des personnalités qualifiées et des représentants des organisations syndicales, devant rendre son rapport pour le 30 Novembre ; somme toute, il n’est pas à négliger les conséquences sociales éventuelles d’un tel changement de statut.

Le projet de réforme de La Poste continue de faire peser de graves menaces sur l’existence même du service public postal auquel les français restent majoritairement très attachés, même s’ils en attendent, il est vrai, des améliorations. Il ne faut donc aucunement laisser croire que si l’Etat français peine à financer les obligations de services publics, les actionnaires privés pourraient, eux, y consentir.

Elu de la nation, particulièrement attaché au maintien et à la préservation d’un service public de qualité sur l’ensemble de notre territoire, il m’est impossible de concevoir qu’une telle décision puisse être prise sans que l’opinion de la majorité des français prévale.

Est-il nécessaire de rappeler que dans tous les pays où l’opérateur historique de service postal a été privatisé, l’exigence de rentabilité l’a emporté sur la logique de service public.
 

Systématiquement, l’objectif poursuivi a été de réduire les coûts des activités les moins fructueuses. Or, il n’est pas acceptable que La Poste revoie à la baisse le niveau d’implantation territoriale de ses différents bureaux de Poste dans des zones, certes moins rentables, mais où la présence d’un tel service public est plus que jamais indispensable. Il est par ailleurs nécessaire d’améliorer les conditions de distribution du courrier et d’accueil des usagers, et non de les moduler en fonction de l’intérêt financier des zones couvertes, de garantir le prix unique du timbre, de pérenniser la distribution six jours sur sept, et de permettre aux foyers les plus modestes de trouver encore un partenaire bancaire attentif à leur situation au sein de la Poste.

Par la présente, Madame la Ministre, je tenais à vous rappeler tout l’enjeu que constitue une telle réforme. Tous les citoyens de France sont en effet concernés par cette réforme qu’ils vivent en milieu urbain ou dans les zones rurales, et il est donc essentiel que la volonté de la Nation soit respectée.

L’intérêt général pour lequel nous nous battons quotidiennement doit être préservé, c’est pourquoi, je ne manquerai pas, si le besoin s’en fait sentir, de soutenir le recours à la procédure référendaire comme l’article 11 de la constitution le permet.  

Espérant que la mobilisation actuelle autour de la défense du service public postal retienne votre attention, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes plus cordiales et respectueuses salutations.

   

Frédéric CUVILLIER


http://actus.parti-socialiste.fr/2008/09/10/la-poste-en-danger/